Foire aux questions

D'où vient la viscose ?

la viscose est une matière  fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. La viscose permet de transformer la cellulose végétale pour recréer des fibres artificielles beaucoup plus souples, fines et douces.

Est elle gourmande en eau?

la production de tissus en viscose n'encombre pas l'environnement de pesticides et d'herbicides.

Quelles sont le propriétés du tissu viscose?

  • Le tissu en viscose est doux
  • Les tissus en viscose absorbent bien l'humidité
  • La viscose est légère
  • Inconvegnant

 Les fibres artificielles de viscose n’absorbent pas l’humidité et ne retiennent pas la chaleur.

Tendance de consommation 2023

On est arrivé à un marché de saturation. Une situation liée à la conjoncture économique, la transition numérique mais aussi aux "arbitrages de consommation" qui "changent".

On frise la saturation en France par rapport à l'offre et une demande.

 plus dans la boulimie de consommation, mais on va se diriger petit à petit vers le moins, mais mieux avec une demande d'éco-responsabilité et de seconde main.

solutions, mais une des voies qu'il faut suivre, c'est d'aller vers davantage d'éco-responsabilité, de proposer moins mais mieux. Et le consommateur sera gagnant.

On a besoin d'en savoir un petit peu plus sur la transparence : Où sont fabriqués les vêtements ? Pour faire une révolution et aller vers davantaged'éco-responsabilité 

 

la réduction de l’empreinte écologique des productions textiles est devenue un élément incontournable, autant pour la planète que pour la rentabilité des entreprises. L’essor de la consommation de vêtements par habitant a un coût : l’industrie génère à l’échelle mondiale environ 10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre. De plus, une baisse de 10 % des importations françaises et des importations allemandes de vêtements représenterait, si elles étaient compensées par une production locale, une augmentation de 8 % du chiffre d’affaires de la fabrication européenne de vêtements. Les relocalisations sont donc dans les petits papiers.

La vente de vêtements fabriqués avec des fibres textiles issues du commerce équitable ou bio peut par exemple être générateur d’une identité forte.